Rechercher

Le startup studio : Qu'est ce que c'est ?



Vous avez déjà entendu parler des startup studios, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout dans cet article ! 😉


Définition du Startup Studio


Un startup studio est une entreprise qui créé des startups grâce à des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire. Ils sont également appelés startup factories, company builders ou venture builders.


Les startup studios s'associent avec des entrepreneurs, en tant que cofondateur, en apportant du savoir-faire, un réseau, du financement et parfois une équipe mutualisée. Le startup studio peut être identifié comme un fond d’investissement. Le but étant, dans un premier temps, d’apporter une aide aux entrepreneurs (administrative, financière, technique, RH, levée de fond,…).


Le concept de startup studio est assez récent. Il a commencé à se développer en 2007 pour répondre au besoin croissant des entrepreneurs d'être accompagnés et d'avoir accès à des ressources afin de développer leur projet innovant.


En 2015, nous pouvions déjà compter plus de 70 startup studios à travers le monde. Ce nombre ne cesse de croître avec des modèles économiques variés : studios indépendants, corporatifs ou multi-entreprises, spécialisés ou généralistes…


Quelles sont les différences entre un startup studio et un incubateur ou accélérateur ?


Dans un incubateur, le projet est apporté par l’entrepreneur qui va recevoir un coaching sur son business plan et sa roadmap. Mais l’accompagnement va rarement plus loin. L’incubateur est utile lors du lancement de l’idée. Contrairement à l’incubateur, l’accélérateur est plus opérationnel. Il met à disposition des entrepreneurs, des équipes compétentes pour aider le projet à se développer. Les startup studios, eux, accompagnent financièrement l’entrepreneur dans ses débuts, mais aussi s’impliquent dans l’ensemble du développement opérationnel et stratégique de sa startup.

Le business du startup studio est de créer et de vendre ses startups. Comparé aux incubateurs et accélérateurs, le startup studio obtient une part dans le capital de la startup en échange de compétences, de financement et d’apports multiples tel que le réseau.

Les projets des startups peuvent venir du startup studio lui-même comme de l’extérieur. Il est possible d’aider une startup ayant déjà un projet. Dans ce cas, cette dernière est apporteuse d’affaires pour le studio.


Quel est l'intérêt de passer par un startup studio ?


  • Un accompagnement complet :

Le startup studio assure le suivi complet du développement de votre startup. Il vous accompagne sur tous les aspects majeurs qui constituent votre projet entrepreneurial : conseils, experts à votre disposition, financement assuré, locaux, équipements et bien d'autres.

  • Une équipe pluridisciplinaire :

Faire partie d’un startup studio , c'est bénéficier de ses compétences , mais aussi d’un réseau professionnel de qualité qui vous conseillera au niveau stratégique. Que vous ayez besoin d'un growth hacker, d'un UX designer, d'un directeur financier ou d'un expert juridique, le startup studio s'assurera que vous ayez tous les spécialistes nécessaires à vos côtés pour garantir un développement stable.

  • Un gain de temps :

Grâce au startup studio, vous avez une expertise à vos côtés. De ce fait, vous limitez les erreurs commises et gagnez un temps précieux grâce à leurs conseils. De plus, c’est le startup studio qui crée la startup et qui valide le marché. Cette étape prend plus de 6 mois pour un entrepreneur voulant créer sa startup.


Le cas de LFA startup studio


Quoi de mieux qu’une interview pour en apprendre davantage ?

Jean Torbey, Président de LFA Startup studio vous explique ses particularités et son fonctionnement ! Il était l'invité de Cécilia Severi sur B-smart.