Entreprendre avec LFA

Une âme d’entrepreneur

Vous aimez l’entrepreneuriat, êtes détaché de l’idée mais amoureux de la volonté de créer et d’entreprendre. Vous souhaitez répondre à un besoin pour améliorer le bien commun. Vous désirez participer aux projets d’avenir qui ont du sens. Vous êtes définitivement fait pour rejoindre le réseau LFA.

Une volonté de rentabilité

Vous faites avant tout partie d’une équipe d’entrepreneurs. Vous faites des affaires et participez à l’augmentation de votre capital commun. Les investisseurs qui vous feront confiance seront à la recherche de rentabilité. Il s’agit avant tout d’un investissement financier de court terme (3 ans). En tant qu’entrepreneurs, il est essentiel de garder ce cap en tête. Il n’y a pas de place pour les sentiments, si un projet ne fonctionne pas, il sera décidé collectivement de le clôturer.

Des compétences multiples et partagées

Les projets auxquels vous participez nécessitent la mise en commun de compétences clés dès le départ. Nombre d’entrepreneurs financent leurs besoins d’expertise par des prestataires externes ou sont en attente de prestations publiques ou gratuites. Cela coûte cher, avec parfois une prise de participation dans le capital. Et si c’est gratuit, le temps plombe le projet, les premiers mois de lancement d’une startup étant essentiels aux yeux des investisseurs en early stage.

Chez LFA, l’ensemble des compétences nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise sont regroupées dès la constitution du fonds.

  • Marketing
  • Développement
  • Organisation
  • Production
  • Commercial
  • Recherche de fonds
  • Rédaction de business plans
  • Administratif juridique et financier

Certaines de ces compétences ne sont utilisées que de manière sporadique, à une période précise. C’est pourquoi LFA regroupe plusieurs projets de manière à mutualiser les coûts: la constitution de sociétés, la comptabilité, la recherche de fonds, la publicité, ou encore la réalisation d’études de marché.

Une créativité démultipliée

Vous ferez partie d’une équipe avec des projets aussi diversifiés que complémentaires. La créativité est démultipliée par la mise en commun de compétences et de projets dont les différences permettront de créer de la valeur: la sérendipité ne peut pas se faire en cherchant, c’est le hasard d’une rencontre, d’une chose vue à tel moment, qui révèle la nouveauté. Là où l’argent se divise en le partageant, la connaissance, elle, se multiplie.

Un risque maîtrisé

Vous profitez de l’opportunité exceptionnelle de travailler sur plusieurs startups en même temps. Vous partagez donc votre temps, vos compétences et votre retour sur investissement sur ces projets. La diversification sur des projets différents et la mise en commun de compétences clés au sein du projet est une chance pour les entrepreneurs. Cela est uniquement possible grâce à la structure de fonds mutuel d’amorçage proposée au sein du réseau LFA.

LFA