Qui sommes-nous?

LFA a été fondé en octobre 2019 dans le but de mutualiser et de garantir les intérêts des entrepreneurs. Ils se spécialisent dans différents domaines tels que la communication, la technologie, la finance et le juridique. Au départ, le studio détient 100% du capital des sociétés créées, le capital s’ouvre ensuite aux collaborateurs. LFA se concentre sur des sociétés à fort potentiel de développement, au besoin existant et dont la solution peut être améliorée par une évolution technologique incrémentale. 

Conseil d’administration

Catherine Diemer

Catherine accompagne des équipes de dirigeants de startups dans la mise en œuvre de partenariats. Membre de conseils d’administration de plusieurs startups, spécialisée dans les Technologies de l’Information et les entreprises Innovantes, secrétaire générale de l’association « Crée-Ton-Avenir », enseignante à Neoma Business School et ingénieur de formation en numérique, l’innovation, qu’elle soit technique, de processus ou sociale, est la passion de Catherine.

Ses citations: “Je suis un optimiste. Il ne me semble pas trop utile d’être autre chose !” Winston S. Churchill
“Une journée sans apprendre est une journée perdue” Romain Guillaume

Compétences clés :
– Développement des affaires
– Orientée résultats, fortes compétences interpersonnelles et de communication
– Très motivée, toujours pragmatique et engagée!

Luis Colasante

Luis est expert en stratégie, finance et médias énergétiques, avec pour objectif de partager et d’enseigner au plus grand nombre. Il est également expert en stratégie de marque et branding personnel avec plus de 15 ans d’expérience en interne pour des grands comptes dans les domaines de l’énergie, des finances, de l’automobile, de la technologie et du divertissement.

Top voice sur le marché européen de l’énergie avec plus de 15 apparitions en prime time TV. En vedette sur USA Today, Business Insider, Yahoo Finance, Reuters, Oilprice, Fiscal Times, BFMTV et France 24, RFI, Radio Canada et plus encore.

Luis est partenaire de grandes marques d’énergie et intervient dans des écoles de commerce et d’ingénieurs de haut niveau dont l’École des Mines de Paris, HEC Paris, Rennes Business School et ICD Business School.

Philanthrope, Luis a co-créé EDUDYS, startup avec la première plateforme numérique pour connecter l’écosystème “parents, médecins, enseignants” d’un enfant avec un handicap mental spécifique.

Raphaelle Bezzina

Après un début de carrière en Finance puis en stratégie dans un cabinet de 1er rang, Raphaelle a souhaité rejoindre LFA avec la volonté de mettre à profit son énergie pour entreprendre. 

Spécialisée dans les opérations de M&A, Raphaelle a accompagné des directions de grands groupes et private equity dans leurs projets d’acquisition, de cession et de retournement. 

Raphaelle aime se confronter à de nouvelles problématiques, apprendre de nouveaux marchés et donner une impulsion positive aux équipes avec qui elle travaille.

Jean Torbey

Jean a passé ses trois dernières années à Tokyo où il a été le bras droit du propriétaire d’un grand groupe médical japonais. Il avait le double rôle de représenter les intérêts familiaux au sein des conseils d’administration des filiales étrangères et d’instaurer une stratégie de développement externe par le rachat de sociétés et l’investissement dans l’innovation. Il s’est alors découvert un intérêt pour l’entrepreneuriat où il a souhaité investir dès son retour en France. En septembre 2019, il dessine les contours de ce qui deviendra LFA. Le projet est lancé en octobre de la même année alors qu’il s’entoure d’un groupe d’experts, d’investisseurs et d’une équipe d’associés.

La carrière de Jean a démarré dans le conseil au sein du département Space du cabinet Booz & company intégré au cabinet PwC en 2014. Parmi ses missions, la stratégie financière spatiale de la commission européenne à horizon 2020 et la restructuration des actifs de l’agence spatiale européenne.

Jean est franco-libanais, ingénieur civil des mines avec un LL.M. en droit international des affaires de l’université Keio à Tokyo.

Conseil consultatif

Comité d’investissement

Guillaume de La Selle

Après plus de 20 ans d’expérience en finance d’entreprise, conseil en investissements immobiliers et défiscalisation, Guillaume a créé la société CAPEXIM pour accompagner des sociétés immobilières dans leurs levées de fonds et transactions pour tout type d’actifs (murs de commerce, locaux d’activités, bureaux, résidentiels, hôtels…).

Guillaume a développé une expertise pointue en développement commercial auprès d’investisseurs et de prescripteurs (CGPI, Banques Privées, Family Office…)

Principales valeurs : intégrité, esprit d’équipe, innovation.

Formation : maîtrise & 3e cycle Banque-Finance à l’Université Paris-Dauphine

Philippe Daniloff

Directeur du bureau de gestion des immobilisations de la Direction des Lanceurs de l’Agence spatiale européenne.

Philippe a choisi d’accompagner LFA depuis sa création en tant que mentor de l’équipe de fondateurs du fonds mutuel d’amorçage. Il met à notre disposition ses connaissances issues d’une expérience de plus de 40 ans au sein de la prestigieuse organisation européenne.

Grâce au mentoring essentiel de Philippe, les équipes de LFA peuvent bénéficier de son expertise en matière de gestion d’entreprise, de management d’équipe et de relations avec les investisseurs.

Cyril Fresse

Co-fondateur et directeur général de Bloomoon, Cyril est animé par l’entrepreneuriat, la création de valeur et la volonté d’être acteur du progrès en développant des activités à impact positif. C’est cela qui a attiré Cyril à rejoindre l’environnement LFA et l’aider et contribuer à développer des solutions d’avenir innovantes à fort impact social.

Bloomoon est une société de conseil en management et financement de l’innovation auprès de clients grands comptes, PME et start-up proposant deux grands axes d’accompagnement :

  1. Missions d’accompagnement à l’innovation, de l’idée à la mise sur le marché, par des approches technologique, marché, stratégique et organisationnelle et des méthodologies diversifiées (recherche et analyse d’informations formelles et informelles, créativité, design thinking, prototypage ….)
  2. Missions d’accompagnement à la gestion du CIR.

Comité ESG

Laurent Roussel

Laurent est responsable du financement des entreprises dans les pays francophones (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique du Nord) chez Fitch Ratings : entreprises émettrices, banquiers, assurances, IFNB, sponsors, financement de projets, prêteurs directs, fonds de crédit et gestion d’actifs de fonds.

Avec plus de 20 ans d’expérience avec les entreprises et les institutions financières (buy-side et sell-side) dans les domaines de la finance d’entreprise, de la notation, des solutions stratégiques, de la gestion des risques d’entreprise et de la finance, Laurent développe les équipes de vente et accompagne les entreprises dans des environnements complexes.

Quentin Bonniot

Quentin est banquier privé chez Natixis Wealth Management, ex Private wealth management chez Lazard Frère Gestion.

Quentin a intérêt fort pour les projets a impact, ce qui lui a particulièrement plu dans ses rencontres avec les fondateurs des projets LFA. Sa compréhension globale du monde de la finance en tant que gestionnaire de fortunes a un intérêt crucial pour faire avancer la réflexion sur les sujets d’avenir développés chez LFA.

Nicolas Bianciotto

Entrepreneur & Business Angel … je suis aujourd’hui, après être passé par le département stratégies de grandes entreprises, Conseil en M&A.

Passionné par les innovations technologiques et comportementales de rupture (data, économie collaborative, IoT, consumer empowerment, fintech, blockchain, IA, …), je suis un spécialiste de la transformation digitale des business model et des organisations. J’ai développé et commercialisé des nouveaux modèles d’intermédiations, pour fluidifier les marchés où l’offre et la demande peinent à se rencontrer. J’ai accompagné les acteurs de l’économie digitale dans le développement de leurs projets et les acteurs « traditionnels » dans leur mutation digitale. J’ai investi sur des projets ambitieux et novateurs, portés par des entrepreneurs curieux, passionnés, acharnés … et visionnaires. J’ai connu plusieurs succès qui ont confirmé ma passion d’entreprendre. J’ai connu aussi quelques échecs qui m’ont rappelé certains « principes de réalité » douloureux, … mais enrichissants !

Financier de formation, je suis analytique, réaliste et pragmatique. Entrepreneur de vocation, je suis engagé, positif et passionné.

Robert Kalocsai

Robert Kalocsai est fondateur de Software Continuity. Robert est diplômé ENSEEIHT et McGill Business school, il a 30 ans d’expérience dans le domaine du logiciel.

Il a commencé sa carrière au Canada pendant 3 ans à HydroQuebec. De retour en France il a occupé plusieurs fonctions de direction chez McDonnell Douglas Information System, dont celle de Directeur du Business Development dans laquelle il a assuré la promotion d’une gamme étendue de progiciels dans les domaines bancaire, CAO et télématique.

Robert a ensuite été nommé Vice-Président d’INGRES dont il a créé et développé la filiale européenne avant que la société ne soit revendue à Computer Associates. Plus récemment il a fondé AIMS Software, éditeur de logiciel leader européen du Marketing Automation financé par Apax Partners et SGAM.

Didier Carré

Ingénieur Civil des Mines et titulaire du master ICG en Gestion Générale des Organisations, Didier a évolué dans des entreprises internationales telles que ExxonMobil, Nynas et Lhoist dans la gestion globale des questions stratégiques et opérationnelles.

Son mandat de PDG de l’association française des producteurs de bitume a complété son expérience dans les domaines des relations institutionnelles, de la normalisation et de la réglementation.

En tant que secrétaire général de l’Institut G9plus.org, il est co-auteur de #Futur du Travail et organise des conférences sur les applications des systèmes d’information en mettant l’accent sur la ville intelligente et la mobilité intelligente.

Créatif et pragmatique, il mobilise l’expertise de la société pour développer des solutions pertinentes et efficaces pour les propriétaires et les entrepreneurs des infrastructures.

Comité FoodTech

Armelle Le Boulvais

Armelle a une vision globale des enjeux de l’entreprise, acquise au sein de grands groupes avec des postes aussi bien techniques que commerciaux, renforcée par des aventures entrepreneuriales en start-up.

Grâce à son expérience en Direction d’Usine, Lean Manufacturing, Supply Chain, Achats et commercialisation BtoB, Armelle a développé une expertise en management de projets internationaux dans les secteurs cosmétique/pharmacie, agro-alimentaire et chimie.

Développement des valeurs : culture du résultat et cohésion d’équipe, pour accroître les performances de l’entreprise.

Slimane Hamzaoui

Serial Entrepreneur – Business Développeur – Coach & Mentor pour les jeunes créateurs d’entreprises. Membre de l’association Moovjee pour l’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

Diplômé d’un DESS en Gestion des Entreprises – Spécialisation Commerce international

Après de nombreuses années passées au sein de grands groupes, en Business développement Export chez Caterpillar – Mercedes et à la Direction de la BU Export MEA chez Saint-Gobain puis en expatriation, j’ai décidé de finalement laisser mon côté entrepreneur prendre le dessus.

Mon cursus scolaire, mon expérience professionnelle dans la vente de produits techniques dans des environnements et pays complexes, la création de plusieurs entreprises et start-ups font que j’ai un profil atypique.

Créateur de plusieurs entreprises en France mais aussi à l’étranger, je suis actuellement dirigeant d’une entreprise en France spécialisée dans la vente de matériels, équipements, pièces de rechange et matières premières.

Passionné par les nouvelles technologies et l’IOT nous avons monté un projet IOT innovant ainsi qu’une société qui a développé une suite logiciel spécialisée dans l’analyse de texte et le big data. Cette dernière start-up a été vendu fin 2019.

Comme tout entrepreneur je suis un passionné, toujours enthousiaste et optimiste de nature. Je suis aussi toujours attiré par de nouveaux challenges et c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition de LFA de participer à cet ambitieux projet de start up studio.

Antoine Mayeux

Avec une longue expérience en tant que directeur de restaurant bistronomique à Paris, Antoine conseille, développe et déploie des stratégies FoodTech sur des solutions de startups innovantes. Son expérience lui donne la capacité d’adapter une vision stratégique FoodTech à l’opérationnel en F&B, de mettre en place des synergies, une évolution technologique et d’apporter une veille concurrentielle adaptée et régulière dans le monde très évolutif et complexe qu’est la FoodTech du 21e siècle.

Comité RHTech

Samira Elharouch

Après avoir passé un long moment, au sein d’une entreprise et auprès de différents cabinets privés, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle et merveilleuse aventure, créer mon propre cabinet de recrutement.
Je suis passionnée par ce que je fais, j’aime profondément ce métier. Je suis fascinée par l’Humain, j’ai appris énormément auprès de mes candidats et clients… D’ailleurs j’apprends tous les jours et j’adore.

Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de construire une structure où les relations humaines, la bienveillance, la transparence, la réactivité, l’efficacité et la simplicité sont au cœur de ce métier.
Je travaille uniquement auprès de clients qui se soucient réellement de leur recrutement, notre relation est basée sur la confiance tout simplement. Et vous savez quoi ? Cela fonctionne très bien !

Croire en soi, c’est bien, croire en ses rêves et se dire que tout est possible, c’est mieux. Il suffit juste de le vouloir et d’être persévérante au quotidien, dans la joie et dans la difficulté… J’ai fait le choix de ne pas avoir le choix, afin d’y arriver.

LAB

Éric Le Méné

Profil transverse, j’écoute et sais comprendre tout type d’acteur pour révéler en eux ce qui n’est visible qu’avec du recul, ou relever entre eux un axe nouveau de réflexion, une synergie, une combinaison innovante.

Générateur d’idées et multiplicateur du potentiel des gens, j’ai pour caractéristique première d’inventer des solutions. Une expérience d’ingénieur méthodes sur la construction du ministère de la défense a su confirmer qu’à un panel de problèmes je peux apporter des solutions de méthodes, phasage et de coordination fluidifiant les processus de construction.

Parfois il me vient des solutions, en anticipation de problèmes: depuis la fin de ma double formation en architecture, le projet que je porte est L’IMPRESSION 3D du BÉTON. Une approche radicalement opposée à ce qui se fait et qui intègre parfaitement les processus existants et maitrisés de la construction. Mon objectif: faire de l’exceptionnel, et le faire parfaitement. Des moyens: une veille technologique active, à jour, portant sur tous les domaines techniques scientifiques et technologiques. Digital Native: saisir le coche de l’impression 3D et de la performance écono-energénique qui se joue aujourd’hui.

Kevin Perez

Kevin est computational biologist à la Silicon Valley. Il est notre mentor référent pour les contacts VC de la SV ainsi que dans le domaine de la santé MedTech.
Kevin est chercheur en vieillissement. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la recherche en vieillissement, veuillez visiter le site internet: https://www.buckinstitute.org/ et pour plus de lecture: https://www.nature.com/articles/s41586-019-1365-2.


Elias El Murr

Corporate entrepreneur, je suis un moteur de l’innovation chez Sanofi, en construisant des partenariats avec des entreprises innovantes dans le domaine de la santé numérique.

Je suis diplômé d’un MBA de l’INSEAD avec 5 ans d’expérience dans le conseil en stratégie au Moyen-Orient et en Asie dans les domaines de la technologie, du transport, de la santé et de l’énergie. Je suis ingénieur mécanique de formation, passionné de technologie et de sport et co-fondateur d’une startup et d’une ONG environnementale.

Kenza El Araki

Je suis une personne passionnée avec une grande affinité pour le développement durable. Je suis reconnue pour développer des projets complexes, du concept à la mise en œuvre et pour introduire des technologies innovantes pour réaliser des projets durables. Je m’efforce de maintenir l’engagement des diverses équipes en les réunissant autour d’une idée commune et en les aidant à participer.

J’aime être constamment confrontée à des défis intellectuels, et je crois sincèrement que le travail acharné, la persévérance et la poursuite d’idéaux contribuent à avoir un réel impact sur la société.

Christophe Mouawad

Après une expérience en commerce international à la Credit Bank au Liban, Christophe a monté sa propre entreprise de commerce de pièces détachées de poids lourds au Liban.

Christophe est libanais, diplômé en finances de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban. Il parle couramment 4 langues: arabe, français, anglais et espagnol.

Christophe a souhaité participer au projet LFA en tant qu’entrepreneur, il accompagnera le projet de la création des startups à la liquidation du fonds.

Sarah Torbey

Sarah est avocate au barreau de Paris spécialisée en droit de la famille, des personnes et des successions.

Sarah a effectué un master 1 en droit privé général à l’université Paris X et un master 2 en criminologie à l’université Panthéon Assas. Ses connaissances accrues en droit de la famille grâce à son parcours en droit civil nous sera d’une grande importance pour ouvrir les points de vues de réflexion au sein du projet LFA.

Sarah est actuellement élève-avocate au sein du pôle des affaires familiales de la Cour d’appel de Paris.

Martin Briat

Toujours en quête de nouveaux challenges, j’ai rejoint en juillet 2018 l’entité vaudoise d’Oresys pour développer l’activité de conseil en management et pilotage de la performance en Suisse. Mes missions précédentes m’ont amené à conduire de grands projets de transformations en France & à l’étranger, comme la conception des nouveaux bureaux de postes français, la réalisation d’étude sur des problématiques Big Data ou Digital Workplace, ou encore l’accompagnement de transformation de réseaux bancaires.

Au-delà des missions menées dans divers secteurs (Immobilier, Bancaire, Energie, …) , j’ai toujours essayé de porter une attention particulière à l’humain dans la conduite de mes projets. J’interviens ainsi de plus en plus régulièrement sur des problématiques de conduite du changement, et ai à ce titre développé des savoirs faire spécifiques Oresys Toolbox®.

Enfin, à titre plus personnel, j’organise régulièrement des événements semi-professionnels, comme des rencontres d’anciens d’écoles ou des événements d’entreprises (Conférence, Weekends sportifs,…).

Nastasia Time

Facilitation coach #Innovation #DesignThinking #LeanStartup

Je m’efforce de donner aux gens et aux équipes les moyens de travailler de la meilleure façon possible pour eux. Le Lean Startup et le Design Thinking sont d’excellents outils pour y parvenir. 😍🚀🦄

Je peux accompagner les équipes sur différentes problématiques de la vie de leur startup:

– Ateliers créatifs
– Bootcamps de découverte de clients
– Hackathon
– Innovation lab / espaces de coworking
– Intrapreneuriat
– Prise de parole en public / Pitch

LFA