Une âme d’entrepreneur

Vous aimez l’entrepreneuriat, êtes détaché de l’idée mais amoureux de la volonté de créer et d’entreprendre. Vous souhaitez répondre à un besoin pour améliorer le bien commun. Vous désirez participer aux projets d’avenir qui ont du sens. Vous êtes définitivement fait pour rejoindre le réseau LFA.


Des compétences multiples et partagées

Les projets auxquels vous participez nécessitent la mise en commun de compétences clés dès le départ. Nombre d’entrepreneurs financent leurs besoins d’expertise par des prestataires externes ou sont en attente de prestations publiques ou gratuites. Cela coûte cher, avec parfois une prise de participation dans le capital. Et si c’est gratuit, le temps plombe le projet, les premiers mois de lancement d’une startup étant essentiels aux yeux des investisseurs en early stage. 

Chez LFA, l’ensemble des compétences nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise sont regroupées dès la constitution du fonds.

  • Marketing
  • Développement
  • Organisation
  • Production
  • Commercial
  • Recherche de fonds
  • Rédaction de business plans
  • Administratif juridique et financier

Certaines de ces compétences ne sont utilisées que de manière sporadique, à une période précise. C’est pourquoi LFA regroupe plusieurs projets de manière à mutualiser les coûts: la constitution de sociétés, la comptabilité, la recherche de fonds, la publicité, ou encore la réalisation d’études de marché.


Une volonté de rentabilité

Vous faites avant tout partie d’une équipe d’entrepreneurs. Vous faites des affaires et participez à l’augmentation de votre capital commun. Les investisseurs qui vous feront confiance seront à la recherche de rentabilité. Il s’agit avant tout d’un investissement financier de court terme (3 ans). En tant qu’entrepreneurs, il est essentiel de garder ce cap en tête. Il n’y a pas de place pour les sentiments, si un projet ne fonctionne pas, il sera décidé collectivement de le clôturer.


Une créativité démultipliée

Vous ferez partie d’une équipe avec des projets aussi diversifiés que complémentaires. La créativité est démultipliée par la mise en commun de compétences et de projets dont les différences permettront de créer de la valeur: la sérendipité ne peut pas se faire en cherchant, c’est le hasard d’une rencontre, d’une chose vue à tel moment, qui révèle la nouveauté. Là où l’argent se divise en le partageant, la connaissance, elle, se multiplie.


Un risque maîtrisé

Vous profitez de l’opportunité exceptionnelle de travailler sur plusieurs startups en même temps. Vous partagez donc votre temps, vos compétences et votre retour sur investissement sur ces projets. La diversification sur des projets différents et la mise en commun de compétences clés au sein du projet est une chance pour les entrepreneurs. Cela est uniquement possible grâce à la structure de fonds mutuel d’amorçage proposée au sein du réseau LFA.


Pourquoi LFA ?

Passer à l’action

Réfléchir, tergiverser, planifier, imaginer, consulter, échanger, blablater, et, Enfin… rédiger un rapport que personne ne lira Jamais. Ici on dit stop aux bullshits jobs et accueillons à bras ouverts les acteurs du monde moderne. Chers entrepreneurs, créateurs, innovateurs, artistes, beaux parleurs sympathiques, songeurs en quête de sens, amoureux d’un monde meilleur, vous qui voyez vos rêves en grand et prenez le risque de vivre votre vie, vous êtes les bienvenus pour rejoindre le réseau LFA.

Garder le contact

Les entrepreneurs sont généralement des personnes ambitieuses, souhaitant faire de leurs projets de grandes réussites, de grandes entreprises, avoir de l’influence. Cela demande de rester connecté au monde pour ne pas se retrouver au bord de la réalité et passer à côté de quelque chose. Le garage, c’est bien mais il ne doit pas s’éterniser. Certains regrettent d’avoir été trop longtemps en dehors du système et souhaitent intégrer à nouveau une grande entreprise, voilà un bon moyen d’y garder un pied: valoriser l’apport au sein des startups à travers le conseil. Le réseau LFA va bien au-delà de l’entrepreneuriat.

Appartenir à une équipe

Les membres possèdent tous une part du fonds qui les accueille. L’objectif est que tous les entrepreneurs contribuent au développement global des projets du fonds. Aucun projet n’est en concurrence avec un autre.

Votre équipe est celle qui vous accompagne dès le début de votre expérience. Une équipe se rassemble une fois par semaine. Un temps de parole est donné à chaque membre de l’équipe. Au cours de la réunion hebdomadaire, tous les membres ont la liberté de s’exprimer et ce sans être coupés. Le débat est possible après ces séances, de manière informelle. La critique est respectueuse de chacun, les différences de points de vues sont toujours appréciés.


Renoncer à l’exploitation

Un modèle très éloigné des systèmes hiérarchiques à outrance. Ceux-ci cachent bien l’objectif de l’actionnaire, fort déconnecté de la réalité de l’employé, exploité pour un profit. Il faut en convenir, nous vivons dans une société capitaliste, alors soyons plus capitalistes que les capitalistes, il suffit de quitter le salariat et devenir soi-même actionnaire. Mais pas n’importe lesquels, des capitalistes avec des Valeurs! Il y en a. D’où le modèle de coopérative. Chacun a la liberté de définir ses valeurs, mais à moins de démontrer que l’exploitation de l’homme par l’homme en soit une et qu’elle contribuerait de près ou de loin au bien commun, laissons-la de côté. En résumé, ceux qui ne veulent pas se faire exploiter comprendront que les autres non plus. On évitera ainsi de se retrouver enfermé dans son propre piège, exploiteur un jour, exploité un autre.

Se former en continu

En startup, on est souvent amené à travailler sur des tâches simplistes, répétitives, et un peu dangereuses pour nos bonnes habitudes (même si dans les grandes structures cela existe aussi). Et voilà que l’on oublie l’importance de la formation. L’organisation du réseau LFA situe directement les collaborateurs dans une structure permettant d’échanger régulièrement avec des personnes à la fois impliquées et d’autres éloignées du projet (dans les réunions hebdomadaires). De plus, un temps de formation est réservé et conseillé. La formation croisée est particulièrement développée et encouragée: les connaissances se trouvent au sein même de nos équipes. Pour les garder, il faut en parler, discuter, les partager. On crée des connaissances, c’est la base du fonctionnement en réseau.

Développer le réseau

Ceux qui souhaitent participer à un des projets les plus ambitieux, vous avez toqué à la bonne porte. LFA est en développement collaboratif continu par ses membres. Le plus grand réseau d’entrepreneurs au monde est dépourvu de toute hiérarchie. Cela veut dire qu’il se doit d’être organisé et structuré. C’est pourquoi chacun de ses membres participe à son amélioration. C’est un projet unique en son genre, qui n’a d’égal que lui-même.


En rejoignant LFA, vous ferez partie d’un réseau et surtout de l’équipe qui vous accueillera. C’est donc avant tout une aventure humaine qui vous attend. C’est pourquoi au sein du réseau, le recrutement de nouveaux membres se fait par cooptation. 

Cela ne veut pas dire que nous sommes hermétiques à la différence, c’est bien le contraire. Car nous sommes continument à la recherche de renouveau, et cela ne se fait qu’avec une bonne diversité. Nous souhaitons évidemment connaître chacun de nos membres, et cela dépasse le seul cadre du travail.

Si vous souhaitez nous connaître et que vous n’avez pas de contact direct avec un de nos membres,  contactez-nous ou déposez une candidature spontanée  ci-dessous et nous vous mettrons en contact avec le membre le plus proche pour une première rencontre.

Directeur Général – CEO

Chief Technical Officer – CTO

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous rejoindre et ne rentrez pas dans les cases. Vous avez un projet et souhaitez le soumettre au comité d’investissement. Vous n’êtes pas familier avec les offres proposées. Vous savez que vous pouvez apporter quelque chose mais ne savez pas encore quoi. La candidature spontanée est idéale. Nous sommes toujours ravis de recevoir des propositions pour ce à quoi nous n’avions pas pensé, ce que nous n’avions pas prévu. Profils typiques et atypiques sont les bienvenus, nous souhaitons travailler avec ceux qui ont envie de nous rejoindre, quelles qu’en soient les raisons. Alors n’hésitez plus, écrivez-nous !

 Polyvalence : Passer d’un projet à l’autre, d’une compétence à l’autre et pouvoir travailler et discuter avec tout le monde. Être polyvalent est une nécessité pour l’entrepreneur. On apprend à toquer à la bonne porte et à assimiler très rapidement le message reçu pour le mettre en application.

Mental solide : Il s’agit de travailler sur 5 startups en même temps dans une course contre la montre de 3 ans pour propulser leurs valorisations. Les sensations sont garanties, il faut tenir le cap! Et cela paye… Rendez-vous dans 3 ans.

Business Mind : Aimer entreprendre, créer et innover. Ce n’est pas l’idée seule qui anime l’entrepreneur, c’est la volonté de développer cette idée pour en faire une entreprise. En somme, être détaché de l’idée, attaché à l’entrepreneuriat.

Humilité : Être capable de prendre en considération les avis de personnes extérieures au business. Comprendre les autres et travailler en cohésion. Être en quête de sens pour développer les innovations et les projets de demain.