Business plan

Nous avons tous besoin d’une nouvelle oreille pour s’écouter, partager et échanger. Un exercice typique du début de la création: le business plan. La rédaction ou l’amélioration du business plan est un exercice complexe. C’est un document à la fois technique qui se veut complet, formaté. Mais il est avant tout un document de communication auprès des investisseurs. C’est l’image de l’entreprise, analysée par des professionnels entourant les décideurs. Ils ont une grande influence sur la décision finale, qui est souvent un simple oui. Ou non… Il faut très vite penser à la stratégie de financement, même avant de se lancer. Car sans elle, on se retrouve inéluctablement au pied du mur. Sans argent, on ne peut pas investir pour passer à l’étape suivante pour agrandir l’entreprise, recruter, marketer, faire parler.

Alors il faut augmenter nos chances de réussite. Une startup a besoin de fonds pour grossir et se lancer réellement dans l’aventure. Pour ne pas rester bloquée à court de fonds de roulement ou de trésorerie. C’est bien dommage quand l’idée fonctionne et qu’on réalise déjà un premier chiffre d’affaires. Que le proof of concept est bien rodé… 

Pourtant l’argent est là. Il y en a beaucoup. Mais il faut savoir (bien) le demander. Et surtout de donner confiance aux investisseurs que vous êtes la perle rare. Celle dont la valeur sera multipliée par des facteurs à X chiffres. 

Les investisseurs se tournent vers ceux qui sauront leur prouver à la fois un retour d’investissement important et un risque maîtrisé. Maîtriser le risque, c’est la diversification. 

Un beau projet est aussi une passion pour la réussite et une envie d’influencer le cours des choses. Si vous vous retrouvez dans ces termes, c’est que LFA est fait pour vous. Dans ce cas, à très vite!

LFA